Mois : septembre 2016

  • Communication non violente : des girafes et des chacaux

    Communication non violente : des girafes et des chacaux

    Communication non violente - GirafesLa communication non violente, alias CNV, est une magnifique invention des années 70.
    La CNV consiste à communiquer avec bienveillance, et en s’efforçant d’inspirer la même chose à l’interlocuteur. Avec des mots plus à moi, je dirais « s’efforcer d’être constructif, et heu… d’envoyer de bonnes ondes » . Bon, vous avez saisi l’idée. (sinon il y a Wikipédia)

    Drôlement intéressant, et pas si simple à mettre en pratique .
    Ainsi ça implique parfois de « renoncer à avoir raison », afin de privilégier la paix, plutôt que (suite…)

  • Les 3 cerveaux

    Les 3 cerveaux

    Les 3 étapes de la réflexion chez l'enfant - le cerveau "primate"Suite au topo très pointu que m’a fait à ce sujet une spécialiste des neurosciences*, j’ai illustré le fonctionnement du cerveau humain, en 3 étapes :

    1. Toute décision / réflexion passe avant tout par le cerveau reptilien,
    commun à beaucoup d’espèces animales, qui se charge de la passer au crible des critères les plus terre-à-terre, entre autres « Est-ce que ça risque de faire mal ?… Dois-je fuir ou attaquer ? Ne vaudrait-il pas mieux manger ?… Tiens faut que je fasse pipi sous peu… » etc.

    2. Vient ensuite le cerveau « primate », en charge des émotions,qui peut privilégier un comportement plutôt qu’un autre.
    (suite…)

  • La vie de famille, les joies de la parentalité, en dessins pour EP46

    La vie de famille, les joies de la parentalité, en dessins pour EP46

    Diplome de parent compétentL’association EP46 (être parent 46, dont je vous parlais ici à l’occasion de la créa de son logo et de son site web) continue son bout de chemin dans la bonne humeur et la joie d’être parent .

    Je suis à ses côtés pour fournir les illustrations qui accompagnent ses articles (à lire sur ep46.fr), et animent ses ateliers. Faut dire que, comme j’ai plein d’enfants ( et que je m’en occupe), je vois bien de quoi il est question. Et puis comme en plus c’est ma dame qui a créé et pilote l’asso avec une amie, je mets la main à la patte de bon cœur :)

    Ci-joint quelques illustrations réalisées dans ce cadre, ces derniers mois : il est question de gestion du temps, de sauvegarde du patrimoine romantique, de sommeil, de diplôme de parent compétent, de l’humeur changeante des enfants, de la mystérieuse météo dans leur tête … C’est un sacré métier d’être parent, pas tous les jours facile, mais qu’est-ce qu’on rigole.

    Ces illustrations servent sur le site de l’association, mais aussi sur ses supports lors des réunions, et sur les fiches / bilans pdf qui reprennent tout ça… Plus d’info sur le site de l’association ep46 .