Et voici tout chaud ( malgré cette froide saison ) le nouveau logo, concocté par mes soins, pour l’association Pidapi.
J’ai pensé aux cubes pour le côté pédagogique et modulaire de la méthode Pidapi. Les couleurs reprennent celles des différentes ceintures (comme au judo) de compétences que Pidapi propose aux élèves d’atteindre.
Une autre aspect plus technique, comme chaque fois que je travaille sur un logo, était de mettre au point quelque chose de robuste. J’entends par là qu’un bon logo doit être une image qui résiste à (presque) tout, qui reste lisible même dans des conditions difficiles :
- utilisation en petit format
- impression en noir et blanc
- impression en 2 ou 3 couleurs
- fax
- photocopie
- photocopie de fax
- scan de fax de photocopie
- photocopie d’impression noir et blanc de capture écran de petit format sur Windows 98 avec écran cathodique de … vous avez saisi le principe.
Test de l’extrême en direct : ci-contre le logo en 40*40 pixels, avec 4 nuances de gris . Je ne prétends pas que ce soit beau, mais je prétends que c’est lisible (et du coup en un sens c’est assez beau…bref)
Comme la mascotte de l’association Pidapi est une grenouille, ce logo a été décliné en d’autres versions, destinées à des supports plus confortables (pas pour les fax scannés etc.) et enrichis pour l’occasion de sympathiques batraciens, voire, sur les faces disponibles des cubes, de symboles désignant les matières enseignées : Histoire, Mathématiques… Ci-dessous 4 versions parmi les nombreuses combinatoires possibles .