Il existe dans l’univers de Faërie un peuple étrange, qui autour de lui rassemble les autres créatures pensantes en un harmonieux cercle d’incompréhension et de dubitativité : les rongeux.
Les rongeux, également nommés selon les continents castoriens, crumidés, grattides… sont de mystérieux (et agaçants) petits êtres, vivant en sociétés désordonnées dans les endroits les plus inattendus, où ils construisent jusqu’au déraisonnable des « palais » avec ce qu’ils ont sous la patte : branchages, cailloux, neige, etc.
Les rongeux sont intarissables sur leurs « nobles ancêtres » : ils sont en effet persuadés d’être les descendants d’une civilisation resplendissante, qui aurait dominé le monde, mais dont on ne trouve hélas aucune trace en dehors de la tradition orale rongeuse.
Précisons enfin que les rongeux savent se rendre utile, par leur incroyable don pour les langues : avec un inimitable accent, ils sont capables de se faire comprendre dans de nombreux dialectes, bien qu’ils ne sachent pas comment ils les ont appris…
En dehors des rongeux bien sûr, beaucoup de races pensantes du monde de Faërie ont en commun un gout prononcé pour les « blagues de rongeux » : celle des deux rongeux qui rencontrent des loups a énormément de succès, bien que la fin soit très triste et plutôt violente.
Les rongeux sont intarissables sur leurs « nobles ancêtres » : ils sont en effet persuadés d’être les descendants d’une civilisation noble et fascinante, jamais surpassée, en comparaison de laquelle les plus mythiques royaumes elfiques n’étaient que des cabanes boueuses. En pratique, on trouve peu de faits abondant en ce sens.
Palais de rongeux en pierres
L’incroyable don pour les langues de certains rongeux peut faire d’eux des compagnons de route précieux, à condition qu’on les supporte.
Le roi se distinque des autres rongeux par son élégance innée, et la noblesse de son allure. En tout cas pour les rongeux, ça saute aux yeux. Pour les autres, se fier à la couronne.
Il est notable que les rongeux placent en leurs soldats une confiance très surévaluée, ce qui donne lieu régulièrement à des incidents funestes.
Un rongeux adulte mesure environ 90 cm.
Les rongeux sont dotés de petites mains à quatre doigts, outils polyvalents et précis auxquels ne manque que la force. Ils en font bon usage dans les artisanats les plus divers.