C’est le titre de l’expo qui démarre le 23 avril à Bédarieux (34) ce printemps, avec une trentaine de créateurs du collectif 4CM.
Pour la mise au point de l’affiche officielle j’ai utilisé une photo que j’aime beaucoup, prise il y a quelques années depuis un endroit pas simple d’accès à Colombières-sur-Orb : on y voit la millénaire Tour Carrée, avant sa rénovation, se reflétant dans les bassins suspendus au-dessus de la cascade du Voile de la Mariée.
( Pour les amoureux de ce coin de nature : plus de photos du même jour )
Je participe à l’exposition avec la série de quatre sculptures ci-dessous, chacune émergeant de son plan d’eau, figuré par un miroir.
… L’eau comme miroir sur nos conditions humaines, comme surface de réflexion sur les avenirs possibles, que ce soit le destin individuel de chacun, ou les futurs possibles de l’humanité.
- Dame Viviane frissonne les pieds dans son lac, en y sondant les futurs possibles
- Néandertal songe en contemplant son reflet « Où donc vont les hommes ?«
- Lucy notre grand-tante australopithèque rêve le monde dans son bain
- La Mort Flottante contemple le ciel depuis sa flaque
Technique utilisée
J’ai opté pour de l’argile de type vernie-mais-pas-cuite … n’a pas accès à un four de potier qui veut ! Je chouine, mais en même temps c’est l’occasion d’expérimenter :
Ça soulage d’être dispensé de « l’épreuve du feu » : fini l’angoisse que la création sur laquelle vous bossez avec amour explose lors de la cuisson à cause d’une bulle négligeux, d’un volume trop épais… ou d’un voisin de four défectueux !
« La Mort Flottante » a pu être travaillée à même le miroir, puis laissée à sécher telle quelle. D’où les fissures apparues au séchage, mais qui sont les bienvenues !
Quelques fissures aussi, moins bienvenues, sur Néandertal, la faute à une ossature en papier aluminium. J’expérimente, vous dis-je.
Comment photographier un miroir
J’avais déjà remarqué, concernant les sculptures, à quel point l’angle de vue, la lumière, le background, pouvaient influer sur l’ambiance finale de la photo … C’est encore plus vrai pour une œuvre incluant un miroir !
Ci-contre, pour un angle quasi identique, je réalise à quel point j’ai surtout photographié un reflet.
J’ai choisi d’exposer dehors, en espérant que les éléments (et les chats, les escargots, les écureuils etc) épargneront mes créations .
L’expo dure jusqu’au 24 mai 2024, passez donc voir ça !