Mois : mars 2020

  • Aux abysses

    Aux abysses

    Suite et fin de la série commencée avec Sous l’océan… Quelques créatures marines supplémentaires, dans un sillon Cthulhu / Lovecraft que je me suis bien régalé à creuser !

    Ca a aussi le mérite de changer les idées de l’actualité de ces jours-ci : confinement, paranoïa… l’apocalypse selon les pangolins .
    Au fait, rien à voir mais un peu quand même : je me suis revu l’excellent film Abyss de James Cameron (1989), et je réalise qu’il y a pas mal de confinement et de paranoïa dedans. Tout se rejoint, la boucle se boulque, c’est fou.

    A mi-chemin entre le poisson des abysses et le dragon des profondeurs, je vous présente…

    Le Dragon des Abysses

    dragon des abysses - détouré
    dragon des abysses – détouré

    Je suis parti d’un poisson des profondeurs aux traits marqués (mais pas si exagérés que ça : voyez plutôt la tête cauchemardesque d’un Eurypharynx ), et puis j’ai eu l’idée d’y mettre une peau digne d’un éléphant (car oui, on peut vivre sous l’eau ET avoir la peau sèche et crevassée) mais aussi des phalanges, plein . Des phalanges dans les nageoires, dans les ailerons, et même dans la queue, qui ressemble à une ébauche de main.

    Mon tout n’est pas très hydrodynamique, mais au diable la logique.
    ( Et puis attendez, j’ai fait pire pour le suivant )


    PSSSST !

    Le Dragon des abysses vous a tapé dans l’œil ?
    Repros et goodies sont dispos sur RedBubble.

    Le stratège hippocampe

    Stratège Hippocampe - détouré
    Stratège Hippocampe – détouré

    J’ai toujours trouvé ça épatant la façon qu’ont les hippocampes de faire front, d’avancer debout, au mépris de la résistance de l’eau, le torse bombé et tout. Je me doute qu’un tel comportement a des raisons logiques (Mère Nature et Papa Darwin ont TOUJOURS des raisons logiques) mais il y a dans cette posture une fierté, une bravoure, qui force d’autant plus le respect qu’elle est totalement déplacée, en plus d’être d’un anthropomorphisme complet.

    J’ai voulu que la créature ait des bras, sans que ça ne soit flagrant de loin. Et aussi qu’elle ait un attitude fière, avec un visage totalement impénétrable.

    J’ai cherché à donner aussi une impression de préciosité, qu’on sente une intelligence, inhumaine mais bien là, et une pensée stratégique, d’où le titre de l’illustration. J’ai pensé au personnage de la Reine Alien dans Aliens (1986) film de … James Cameron, tiens, encore lui, 2 ans avant Abyss.

    La boucle, vous dis-je.

    Un poster, un mug, avec cette oeuvre ? C’est possible via RedBubble.

  • Pangolin Fortnite

    Pangolin Fortnite

    Je suis confiné chez moi depuis quelques jours, et n’ai pas manqué de temps pour réfléchir à la pandémie de coronavirus, et à son improbable point de départ : le pangolin, mammifère dont un virus aurait semble-t-il muté, devenant ainsi dangereux pour l’homme.

    Notez bien que le pangolin, cette petite bestiole menacée d’extinction, n’avait aucune intention agressive dans l’affaire . On peut même imaginer que rien de tout ça ne serait arrivé si ce paisible insectivore n’était pas braconné puis trimballé sur des milliers de km dans des conditions douteuses pour les vertus imaginaires qu’une certaine médecine traditionnelle prête à ses écailles (mais désormais la sécu ne rembourse plus, yessvoir cet article surréaliste du National Geographic)

    Bref, un dessin me traînait dans les doigts mais je ne trouvais pas le truc. C’est mon fils, amateur de Fortnite, qui a eu l’idée : ce qu’il faudrait c’est un skin, un personnage qu’on pourrait incarner dans Fortnite, afin de réconcilier l’humanité et ses lointains cousins manidés.

    Pangolin Fortnite - making of
    Pangolin Fortnite – making of
    Pangolin Fortnite : détail dos
    Pangolin Fortnite : détail dos

    Matis a proposé des croquis, m’a expliqué qu’il faudrait un concept de dos, de face, de profil, a pensé à une pioche en forme de fourmi, à la bandoulière Chewbacca style, et à ce mystérieux sac à dos semi-sphérique : à l’intérieur, si vous regardez bien, se trouve un mini-pangolin, aux manettes. Mascotte ou pilote ? Mini-stratège ou méga-mytho ?… ça n’est pas super-clair, mais je vais continuer à creuser : m’est avis que Matis doit en savoir beaucoup plus que ce qu’il m’a expliqué.

    Le projet professionnel de mon fils est désormais de pouvoir jouer à Fortnite avec ce personnage. Tant que ce n’est pas accompli, maths et français sont compromis.

    Monsieur Fortnite, pour mon fils, pour l’humanité, pour moi : un beau geste s’il vous plaît.