Catégories
Illustration Noir & blanc

Sous l’océan

J’ai eu une envie de poisson.
C’est un peu comme une envie de sushis, mais au niveau des crayons.

Requin marteau

Requin marteau préhistorique

La tête improbable des requins marteaux m’a d’abord inspiré ce cousin imaginaire, à mi-chemin entre un ancêtre préhistorique alternatif, et une créature à antennes surgie des océans de Pandora, la planète imaginée par James Cameron pour son film Avatar.

Pieuvre-Kraken II

Puis j’ai eu envie de pieuvre. Mais d’une pieuvre différente. D’une bonne taille certes, mais pas au point d’un Godzilla, ou d’un kaijū du film Pacific Rim …

Mon Kraken n’est pas du genre à broyer un bateau, je l’ai voulu stratège, et à taille humaine, capable d’une rencontre avec un humain, d’où la mise en scène ci-dessus d’un face-à-face avec un plongeur.

Pieuvre-Kraken

Avec son petit côté Cthulhu, on est en droit de douter que la rencontre finisse bien, tant il est vrai que M.Lovecraft a peu écrit d’histoires optimistes, mais bon.

Pieuvre-Kraken II - original papier - détail

Matériel

Je continue d’utiliser mon papier teinté spécial Inktober, sur lequel l’encre noire peut être réhaussée au Posca blanc, avec un rendu qui me plaît bien. Le numérique permettrait de simplifier pas mal de choses mais l’idée qu’une oeuvre n’ait pas d’exemplaire original me chagrine pour elle…

Pour autant je me suis permis sur ce coup de retoucher numériquement les versions papiers : ajout d’un flou de focus sur le proto-requin, et passage au bleu marine pour le Kraken & le plongeur.

Inspiration & paléo-art

L’idée de modifier des créatures existantes pour en faire autre chose est peut-être partie des paléo-artistes talentueux que je suis sur Twitter . Ils sont capables de ressusciter des créatures éteintes depuis des millions d’années, en respectant tout ce que la science sait d’elles, et… en imaginant le reste.

Dans mon cas je préfère laisser filer l’imagination, et ne pas respecter de contrainte autre que le fil parfois ténu de l’idée de départ, mais je ne peux laisser passer cette occasion de saluer leur travail . Jetez-y un œil, voire deux : Gabriel N.U , Sinkkonen .

FacebooktwitterpinterestFacebooktwitterpinterest