Catégories
Actualité Calligraphie

Feuille de bois

J’ai saisi l’occasion de participer ce printemps à Mai que mai, un festival peu commun, organisé par l’association Tafanari à Colombières-sur-Orb, qui mêle à la nature en fête… tous les arts possibles ! Les comédiens surgissent au détour des chemins, des groupes de musique incroyables vous accueillent dans des jardins privés, et des créations artistiques font leur vie en liberté dans la nature !

Avec cette feuille de bois à une échelle inhabituelle (2 mètres), exposée en pleine forêt, j’ai souhaité attirer l’attention et déclencher une réflexion, un regard plus conscient sur … ce qu’il y a autour de l’œuvre : chaque feuille de lierre bien réelle, chaque bout d’écorce de châtaignier, chaque fleur de fraisier sauvage est un petit miracle d’équilibre, d’ingénierie made in Mère Nature, d’harmonie … la beauté, partout, au point qu’on la piétine sans plus la voir.

Et puis comme une feuille sous cet angle vertical n’est pas sans évoquer une flamme immobile, j’y ai calligraphié-pyrogravé le poème suivant :

Vie d’arbre
Long combat
Feu lent
Flamme verte
Feuille de bois

Au verso, cette fulgurante perle de sagesse,
suggérée par mon fils de 9 ans :

La vie est courte,
patience

Oscar