Catégories
Illustration Noir & blanc

Glaurung le Sombre

Dans l’univers de Mr Tolkien, Glaurung est le premier des urulóki, les “dragons de feu”. Un dragon rampant, dépourvu d’ailes, le “Grand ver de Morgoth”. Une créature infernale mais douée de raison, de parole, de stratégie et d’une volonté de nuire sans faille.

Ainsi son potentiel de destruction tient-il encore plus à ses capacités de stratège machiavélique qu’à sa puissance physique : Glaurung est capable de mener des légions à la guerre, mais aussi de répandre le doute, le chaos, par ses paroles seules. Ainsi son venin se répand dans le cœur des hommes et des elfes.

Voilà pour les présentations ! (+ d’info sur Wikipédia). Tout ça pour expliquer que je tenais à ce qu’il ait un air maléfique et vicieux. En plus d’une bonne gueule de dragon, s’entend.

NB: à peine fini, aussitôt exposé (ce sont des choses qui arrivent) : camarades toulousains, vous pouvez venir voir Glaurung jusqu’à la fin de l’année 2021 à l’expo-vente de la Loupiote.

Une version vectorisée en noir et blanc puis retouchée numériquement

Cette illustration avant d’en être une fut d’abord un blason sur bois, venu couronner la récente série des calligraphies sur bois . Je me suis régalé en le réalisant, et me suis dit que le Dragon que j’avais représenté derrière la calligraphie, en guise de silhouette, de decorum, méritait bien une illustration à part.

FacebooktwitterpinterestFacebooktwitterpinterest