Catégories
Calligraphie

Blasons Baratheon & Targaryen

Les familles Targaryen et Baratheon sont issues de l’univers de Game of Thrones, vous les connaissez forcément, souvenez-vous

Blason de bois Targaryen "Fire and blood"
  • Les Targaryen·s sont blonds, à dos de dragons, avec un grain de folie qui nuit quelque peu au calme de leurs carrières. Ils ont eu droit récemment à une série spin-off rien qu’à eux. Leur emblème est le dragon.
  • Les Baratheon·s sont une noble famille dont Robert le barbu siège sur le trône de fer au tout début de la saga Game of Thrones : un accident de chasse et d’alcool lui coûtera le trône et la vie. Après lui ses frères Renly le charmant et Stannis l’illuminé tenteront de faire valoir leurs droits. Leur emblème est le cerf.
Blason de bois Baratheon "Ours is the fury"

Comme j’ai beaucoup aimé les bouquins de George Martin puis les adaptations en série TV, et que du point de vue créatif je continue de creuser le sillon bois / blasons / calligraphie / pyrogravure (voir les épisodes précédents : calligraphies sur bois, Glaurung, Smaug )… ça m’a inspiré.

Ci-joint donc deux blasons « frères » ( formats identiques, bois issu du même arbre) inspirés des emblèmes et devises des familles Targaryen et Baratheon :

Le cerf Baratheon est en principe couronné, mais j’ai préféré le représenter nature.

La devise Baratheon, en plissant un peu les yeux, est calligraphiée/pyrogravée de façon parfaitement lisible : « Ours is the fury » , soit en français : « Notre est la fureur » .

Blason de bois Baratheon "Ours is the fury" - croquisBlason de bois Baratheon "Ours is the fury"
Blason de bois Targaryen - croquisBlason de bois Targaryen "Fire and blood"

Le Dragon Targaryen est en principe tricéphale, là encore j’ai pris la liberté de ne laisser qu’une tête. Parce que je fais bien ce que je veux.

Leur devise est gravée à la suite du nom : « Fire and blood« , soit en français : « des figues et du beurre » .*

(*oui rhooo ça va )

La nouveauté à laquelle je m’essaye depuis peu c’est le « chip carving » : ça consiste, avec des lames courtes, solides et sacrément effilées à faire sauter des copeaux de bois pour sculpter des motifs, formes et traits… en principe ça se prête plutôt aux formes géométriques type losanges, étoiles, déco de Noël, boîtes ornementées … mais j’essaye plutôt de faire de la calligraphie avec, car j’aime me simplifier la vie.

J’ai eu confirmation que faire ça sur du bois de pin n’était pas un choix très heureux, parce que le bois fend, varie en dureté, présente des nœuds qui font des bras de fer avec la lame… On verra si je dégote d’autres essences de bois !

Blason de bois Baratheon - making-of
Couteau de chip carving