Catégories
Illustration Noir & blanc

Novembre 1781 : les Druides

Justice, Philanthropie et amour fraternel.

A Londres, dans la vieille taverne “Aux Armes du Roi”, l’Ordre Ancien des Druides fut rétabli le 28 novembre 1781.

Novembre 1781, les Druides

Cette illustration traite d’un événement historique bien réel : quelques années avant que n’éclate en France la Révolution de 1789, de l’autre côté de la Manche fut fondé un soir d’automne l’Ordre Ancien des Druides (AOD – Ancient Order of Druids), par un cercle de gentlemen épris de littérature, de culture, qui voyaient dans la figure du Druide antique s’incarner des idéaux de philosophie, de sagesse, de connaissance…

Novembre 1781, les Druides (détail)

Druids around the world

Le mouvement connut un succès considérable, essaima à travers toute l’Europe et au delà : des cercles de druides furent fondés jusqu’aux États-unis, et au fin fond des empires coloniaux de l’époque.
Les adhérents, issus de diverses classes sociales, pouvaient y retrouver un cercle de bons camarades partageant des valeurs communes (et des cérémonies avec des fausses barbes – hum) mais pas seulement.

Être druide” fut, des générations durant, la garantie de ne pas être seul en cas de maladie ou de coup dur, de ne pas laisser derrière soi des proches dans le besoin en cas d’accident.

Novembre 1781, les Druides (détail)

Solidarité

En ces temps de révolution industrielle, d’exode rural, et d’état-pas-providence, les mouvements comme celui de l’AOD à l’instar de nombreux autres tels que les célèbres Francs-maçons, les (moins célèbres) Francs-jardiniers, Forestiers, Bergers… répondaient à un besoin profond de solidarité.

En 2021, à l’approche du 240ème anniversaire de sa fondation, les druides n’ont pas tous disparu : on trouve encore dans certaines régions des mutuelles, des caisses d’assurance aux noms étrangement connotés.

L’histoire dans l’histoire

Des historiens se penchent aujourd’hui sur cette épopée des néo-druides, cette “Histoire dans l’Histoire”, à cheval désormais sur quatre siècles .
Cette illustration est le fruit d’une collaboration avec l’un de ces spécialistes, aussi passionné que calé sur son sujet : Romain Daudé .

Merci à lui, sans qui cette illustration n’aurait pas vu le jour – et sans qui je ne saurai rien de tout ça !

"1781 - les Druides" : Étapes du rendu final

Making of

Les étapes sur papier :

  1. Crayonné
  2. Encrage des contours
  3. Encre et nuances de gris aux feutres-pinceaux
  4. Rehausses de blanc
  5. (scan en HD)

Pour les 3 personnages célestes j’ai opté pour un éclairage par en dessous in extremis durant l’étape 3 ( de l’intérêt de travailler en prenant le temps de la réflexion ) . De même j’ai opté pour un regard de statue (sans iris dans le blanc des yeux) afin de donner un air solennel.

A noter que dans ces cas-là, ça démange le stylo d’ajouter un iris !
Au point que j’ai testé numériquement .
(et après j’ai fait un peu mumuse, oui bon)

FacebooktwitterpinterestFacebooktwitterpinterest

1 réponse sur « Novembre 1781 : les Druides »

ça m’intéresse beaucoup, cette histoire d’ordre ancien des Druides ! et tu as fait un travail magnifique ! j’espère qu’un livre va voir le jour, j’achète !
et puis ça fait rêver autour de valeurs de solidarité, de partage, de croyances …

Les commentaires sont fermés.