Une nouvelle série d’illustrations pour l’association EP46 ( Etre Parent 46 ).
Le sujet de l’atelier de ce mois-ci : essayer, en tant que parent, de réagir de façon adaptée aux divers types de situation qui se présentent au fur et à mesure que l’enfant grandit… Rester dans la parentalité positive !
L’idée de ces dessins était de présenter les différents défis aux différents âges de l’enfant :
- la colère d’un enfant de 3 ans
- le caprice / boudin d’un enfant de 7 ans
- l’insolence d’un enfant de 10 ans
- le repli dans son monde d’un ado de 16 ans
Ces âges “jalons” ont été décidés en partenariat avec l’asso après mûre réflexion et heu … en tenant compte de mon vécu personnel qui fait que je vois parfaitement de quoi … enfin bref la question n’est pas là.
Pour chaque âge de l’enfant, l’idée était ensuite d’illustrer les réactions possibles du côté de l’adulte, en reprenant chaque fois 3 archétypes de réaction :
- une réaction pondérée, constructive ( vive la parentalité positive )
- une réaction “sans limite”, où l’adulte est prêt à tout pour abréger/éviter le problème
- une réaction par la colère, la menace, l’énervement, qui ne va pas non plus résoudre la situation.
Il ne s’agit pas de prétendre boucler le vaste sujet qu’est l’éducation en quelques dessins, mais plutôt de fournir un support, une base pour aborder le sujet et démarrer un échange de groupe, ou une réflexion. Si possible sans dessiner de bêtise, en y mettant du sens, et un peu d’humour.
La diversitude
Coté enfants, j’ai représenté des garçons et des filles,et côté parents, histoire de diversifier, j’ai aussi représenté les grands-parents.