Catégories
Illustration Noir & blanc

Le trône de fer

Le trône de Fer
Le trône de Fer

Ma vision de l’objet n’est pas très contractuelle vis-à-vis du trône de fer officiel de la série “Game of Thrones” (que j’apprécie beaucoup, faut-il le préciser ?), mais c’est voulu . Je trouve un peu dommage, dans beaucoup de fan arts que je vois passer, que l’auteur ne se permette aucune liberté par rapport à l’original. Si c’est pour être d’une fidélité totale, voire décalquer une photo, où donc va se réfugier l’imagination ?

Donc là, je suis reparti de l’image mentale que j’ai de l’objet, et j’ai volontairement assaisonné le tout de détails de mon cru . Ainsi la base du trône est constituée d’une sorte de pierre rugueuse, usée par endroits, et le tout s’ancre au sol par des pattes de dragons. Le dossier, plus travaillé, arbore un bas-relief figurant le W de Westeros, agrémenté d’ailes de dragon. Les épées sont de diverses factures, certaines ébréchées, et figurent la diversité de leurs propriétaires vaincus.

Du livre à l’écran, il s’en passe des trucs.

Le Trone de fer de George Martin
Le Trone de fer, tel qu’imaginé par l’auteur George Martin

J’ai appris après avoir finalisé l’illustration, qu’il existe un fort décalage entre le trône tel qu’il apparaît dans la série, et le trône tel que l’imaginait l’auteur des livres à partir desquels la série a été adapté . Dans la tête de George Martin, l’objet est monstrueux, dantesque, littéralement composé de milliers de lames … et doté de sa propre conscience (un peu comme un certain anneau unique chez Tolkien). Ainsi certains souverains se blessent et s’accrochent plus que d’autres lorsqu’ils y siègent.

Pour les besoins du tournage, l’objet a été relooké (avec talent) et ramené à des proportions plus raisonnables. ( “Mon” trône de fer est pour le coup bien plus proche de celui de la série que de celui des livres ! ) Pour en lire plus au sujet du trône original de George Martin, je suis tombé sur cet article passionnant, in English. Et si vous ne speakez pas English, les images vous parleront  par elles-mêmes .

A part ça, cette illustration s’inscrit dans un projet plus large, que je compte mener à terme ces prochaines semaines : marier le temps d’une image l’univers de “Game of Thrones” au principe du générique fabuleux de “True Detective ! A suivre…

FacebooktwitterpinterestFacebooktwitterpinterest