Que deviennent en temps de confinement ceux dont l’essence même de l’activité est l’anti-confinement, la liberté ? Les musiciens, comédiens, artistes… coincés dans un cadre qui entrave leur art ?

(Dé)confiné·e·s 20·20
Début 2020 il aurait fallu leur proposer de voyager 18 mois dans le futur, pour traverser intacts cette période étrange, mais ce genre de dispense n’existe pas.
Qu’est-ce qui ressortira pour eux de cette longue infusion, de cette macération / méditation plus ou moins subie, acceptée ? Quel après pour les déconfinés ? Qui aura rebondi, vu la lumière ?
D’où cette galerie de personnages empêchés, cadrés plus qu’à l’étroit dans des cellules carrées, avec une pensée pour tous ceux que cette crise sanitaire empêche de vivre…
Parce qu’on voit le bout de cette crise (dit-il en touchant nerveusement du bois), que le cadrage et les situations sont assez stressants comme ça, j’ai voulu des touches d’humour
Comédiens, danseurs, artistes de cirque, chefs d’orchestre, voyageurs au long cours … un barman et un cuistot ont failli rejoindre la troupe mais il faut savoir s’arrêter !
J’ai eu envie de conclure la série avec cette « Liberté à l’extincteur » en train de briser son carcan. Sur le cadre en verre, les éclats rendent bien !
L’idée de cette série a germé dans le cadre de l’expo « 20×20 » (20cm sur 20cm maximum, encadrement inclus), organisée par l’association 4CM.

Ces illustrations seront exposées à l’espace d’Art Contemporain de Bédarieux (34) au mois de juin 2021.
Pour le coup le format est petit, même selon mes critères, mais ça participe au concept.
Bonus animé
Les différentes étapes de rendu de la ballerine,
du crayonné à l’encrage final :

… ça vous plaît ? N’hésitez pas à partager !
c’est horrible ? N’hésitez pas à heu … formuler des critiques constructives ?